PEGASE Robot

Atelier Pegase , grâce à son expertise en optimisation des flux industriels et sa connaissance des Troubles Musculo Squelettique, accompagne ses clients dans l’installation et l’intégration de machines de production robotisées.

La robotique industrielle a historiquement été développée pour les industries de grandes série, pour lesquels les temps de programmation des robots sont négligeables devant les temps de production. Atelier Pegase a souhaité mettre à la disposition des PME des robots plus accessibles, plus légers et si faciles et rapides à programmer que de très petites séries permettent d’absorber les temps de configuration.ur_product_ur-compare-models

 

Atelier Pegase travaille aujourd’hui avec le fabricant Danois Universal Robots, qui figure parmi les précurseurs du secteurs. Leur gamme de robot collaboratif  UR offre une forte productivité et des avantages considérables en matière de sécurité, même pour de petites opérations.  En intégrant ces Cobot au cœurs de votre process industriel, Atelier Pegase vous apporte l’amortissement le plus rapide de l’industrie sur votre investissement en automatisation.

 

 

 

Si vous avez toujours pensé que l’automatisation robotique était hors de votre portée, il est temps de la réexaminer. Atelier Pegase intègre des robots collaboratifs s’adaptant à n’importe quelle taille d’environnement productif. Obtenez un avantage concurrentiel en faisant appel à ces robots flexibles et conviviaux pour les petites séries, l’assemblage de produits divers et la manutention. Avec une période d’amortissement moyenne de seulement 195 jours, que pourriez-vous automatiser ?

Programmation facileur_benefits_easy-programming_display

La technologie brevetée permet aux opérateurs n’ayant aucune expérience de la programmation de configurer et d’utiliser rapidement les robots grâce à une visualisation 3D intuitive. Il vous suffit de déplacer le bras robotique jusqu’aux points de cheminement désirés ou d’appuyer sur les flèches de la tablette tactile facile à utiliser.

 

 ur_benefit_collaborative-and-safe

Robot collaboratif et sans risque

Désormais, vous pouvez remplacer les opérateurs humains pour les tâches sales, dangereuses et ennuyeuses, afin de réduire les lésions attribuables au travail répétitif et les blessures dues à des accidents. Quatre-vingts pour cent des milliers de robots UR employés à travers le monde sont utilisés sans cage de protection (après évaluation de risque), alors qu’ils fonctionnent juste à côté des opérateurs humains. Le système de sécurité de nos robots a été approuvé et certifié par TÜV (Association allemande d’inspection technique).

 

 

Télécharger la brochure Universal Robots

Télécharger les fiches techniques des robots:

Robot UR3 – Charge Maximale 3kg – Portée 500 mm

Robot UR5 – Charge Maximale 5kg – Portée 850 mm

Robot UR10 – Charge Maximale 10kg – Portée 1300 mm

Exemple de réalisation: Grenaillage/ Microbillage robotisé.

Les opérations de sablage, microbillage et grenaillage peuvent souvent être automatisées, ou robotisés. L’intégration d’un robot dans une cabine de sablage permet le travail en temps masqué. L’opération de préparation de surface nécessite un certain temps, il est dommage de ne pas le faire de manière automatique quand c’est possible.
Pour répondre à ce besoin et pour le compte d’un de nos clients, nous avons intégré un robot collaboratif UR5 dans une cabine de microbillage. La video ci-dessous montre le prototype qui a été réalisé.

Autre exemple de réalisation: Utilisation d’un cobot pour le chargement d’une cabine de grenaillage

L’ouverture de la porte de la machine, le chargement et le déchargement sont effectués par une Universal Robots UR5. L’alimentation des pièces se fait par toboggan.
Cette installation permet un traitement d’une série de pièces en temps masqué, en limitant les interventions humaines.

La vidéo ci-dessous montre les essais qui ont été réalisés.