Tonneau d’ébavurage rotatif

Le TONNEAU D’EBAVURAGE AP120 fabriqué par Atelier Pégase : la première solution d’ébavurage en temps masqué ECO FRIENDLY.

 

Les opérations de découpe de tôle au plasma ou par oxycoupage nécessitent usuellement un ébavurage pour éliminer les défauts d’aspects au niveau des traits de coupe (bavure, scorie, calamine…).

Cette opération de finition peut être réalisée manuellement, avec des outils électroportatifs dangereux et source de trouble musculeux squelettique… ou avec des solutions d’ébavurage par vibration humide, dans le collimateur de la DREAL au titre d’installation polluante (la lubrification à l’eau dilue les pollutions en métaux et agent chimiques qui sont ensuite rejetées à l’égout).

 

Atelier Pégase conçoit et fabrique des machines de finition répondant à ces problématiques.

L’essentiel:

Denier né dans le domaine de l’ébavurage, l’AP120 d’Atelier Pégase présente une alternative sécurisée,  économique et écologique aux opérations de meulage et d’ébavurage manuel. Doté d’une aspiration de 1.1kW et d’un système de filtration à décolmatage automatique, l’AP120 permet de traiter vos pièces métalliques (Capacité de 120l) de fortes épaisseurs tout en protégeant la santé de vos employés et la propreté de vos installations. Grâce à leur gamme de médias métalliques spécialement développée pour le procédé de tribofinition par voie sèche, Atelier Pégase propose une solution globale permettant l’élimination de la calamine, des scories et bavures de toutes vos pièces issus de découpe thermique (Laser – Plasma -Oxycoupage). Une attention toute particulière a été donnée à l’ergonomie de la machine en la dotant d’un axe supplémentaire permettant de faire basculer la cuve durant les phase de chargement / déchargement. Equipé d’une interface Homme / Machine simplifié, il est possible de faire varier un certain nombre de paramètres et de les mémoriser (vitesse de rotation – inclinaison de la cuve – temps de cycle) afin d’obtenir un ratio Qualité/Productivité adapté à chaque application.   Du fait de sa construction robuste et du revêtement caoutchouc haute résistance à l’abrasion (interchangeable) protégeant et insonorisant sa cuve, l’AP120 est une machine fiable et particulièrement adaptée à l’environnement de vos ateliers.

Grâce à ce tonneau rotatif motorisé, l’ébavurage des pièces découpées (plasma, oxycoupage…) est réalisé très facilement, avec peu de main d’œuvre, et en temps masqué. Plus aucune meuleuse n’est requise !

Le tonneau est équipé d’un système de ventilation 1500 W et d’un filtre à cartouche à décolmatage automatique, récupérant les bavures, la calamine et les poussières dans un sac de récupération jetable. Son tambour inclinable facilite les opérations de chargement/ déchargement. La séparation des pièces traitées et des médias est assurée par un astucieux bac de vidange avec caillebottis de séparation. De plus, le procédé fonctionnant par ébavurage à sec sans lubrification, les débris sont concentrés dans le sac de récupération, et peuvent ensuite être recyclés. Contrairement au système de vibro-abrasion humide, aucun rejet vers l’extérieur n’est à déplorer, aucune déclaration auprès de la DRIRE au titre d’installation polluante n’est donc requise.

Infos techniques :

Capacité de la cuve 120L – 200 kg
Ventilation 1100 W avec cartouche filtrante à décolmatage pneumatique
taille de la cuve 800 x 400 x 400
dim. max. des pièces à traiter 400 x 200
poids max. des pièces à traiter 5 kg
alimentation 220V mono
puissance de la motorisation 250W
poids total 500 kg
encombrement 1200 x 1000 x 1800

 

Télécharger la fiche produit de notre Tonneau d’ébavurage rotatif:

tonneau d'ebavurage par abrasion rotation avec logo pdf
fiche technique tonneau d’ébavurage rotatif
 TONNEAU D’EBAVURAGE
CUVE 120L – CAPACITE 200KG – CYCLE 10 MIN

Comment ça marche ?

Les pièces à traiter sont placées dans le tambour, avec un média abrasif.
Lors de la rotation du tambour, la friction des pièces sur le media abrasif apporte le traitement souhaité :

  • Ebavurage
  • Descoriage (suppression des scories)
  • Decalaminage
  • Finition/ polissage

Avantage :

  • Angles vifs et bavures supprimées à limite les risques d’accidents de travail.
  • Les pièces décalaminées produisent moins de fumées lors du soudage
  • Meilleur adhérence de la peinture
  • Consomment moins d’électricité qu’une opération de finition à la meuleuse.
  • Travail en temps masqué, avec arrêt automatique en fin de cycle.
  • Amélioration de la qualité perçu en cassant les angles vifs
  • Cout de fonctionnement très faible (consommation électrique inferieur à une meuleuse)
  • « Plug and Play » installation rapide sans préparation particulière.

 

Exemple d’application

  • Découpe plasma
  • Découpe laser
  • Oxycoupage
  • Sciage/ tronçonnage
  • Forgeage

Regardez notre Video: